Comment pour choisir sa solution coupe-feu ?

Comment choisir sa solution coupe-feu porte ou rideau

A chacun sa solution coupe-feu

Portes coupe-feu, rideaux pare-flamme ou coupe-feu: comment choisir sa solution coupe-feu ? Si pour vous cette question reste énigmatique, on vous propose quelques éléments de réponse ici.

Vous cherchez une solution coupe-feu adaptée à vos besoins et après une recherche sur internet la question n’est toujours pas simple ? Il faut dire qu’il existe bien des normes et des modèles à votre service. « Le choix de la solution coupe-feu se fait par rapport à trois points » explique Mathias Cousin, directeur de FIVO Services.

Une adaptation aux demandes techniques

Tout d’abord, il y a le degré feu: « C’est un critère qui est imposé par la réglementation applicable à votre bâtiment et qui dépend entre autres de la destination de celui-ci (travail, public, … etc.) et de votre activité ». Nos équipes vous accompagnent ensuite pour le choix de la fermeture. « Nous faisons toujours une proposition adaptée aux besoins du client » poursuit Mathias Cousin. « Il faut prendre en compte l’environnement dans lequel la fermeture est posée pour soit proposer une coulissante soit un rideau par exemple. Son utilisation est également un critère à prendre en compte : la fréquence et la rapidité d’ouverture/fermeture par exemple.« 

Enfin, la gamme de finition intervient en dernier lieu. « Ici c’est entièrement au choix du client » . Dans ce domaine, il n’y a presque aucune limite. « Nous avons l’habitude de gérer des moutons à cinq pattes » sourit Mathias. On sait s’adapter aux demandes techniques des clients. Derrière, il y a si nécessaire un avis technique par un laboratoire agréé qui vient valider la conformité des installations. Porte coupe-feu finition ton sur ton, rendu élégant et discret, installation décalée : nous avons à cœur de nous adapter à chacune des  demandes de nos clients.

deux solutions de compartimentage pour les parkings

La porte coupe-feu

La porte coupe-feu a pour rôle d’empêcher, en cas d’incendie, la propagation des flammes, des fumées et de la chaleur à l’ensemble d’un bâtiment. Une porte coupe-feu peut-être battante, coulissante, à simple ou double vantaux, va-et-vient, métallique, en bois ou vitrée.

La porte coupe-feu peut se refermer seule après son ouverture : elle est alors équipée d’un ferme porte, on parle alors de mode 1 au sens de la norme NF. Elle peut également être retenue ouverte par un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS), on parle alors de mode 2 toujours au sens de la norme NF.

Ce système de retenue électrique (ventouse électromagnétique) libère la porte en cas de feu. En effet, une fois l’alarme incendie déclenchée par un détecteur ou manuellement par un DM (Déclencheur Manuel), l’alimentation du DAS se coupe (rupture de courant) ou s’active (émission de courant) et la porte se ferme par son énergie intrinsèque.

Le rideau coupe-feu

Un rideau coupe-feu (ou fermeture à dévêtissement vertical), est une protection passive isolant un compartiment d’un autre en empêchant le passage des flammes, des fumées, et de la chaleur. Il peut être textile non-irrigué, métallique irrigué ou non. Le rideau textile coupe-feu s’intègre facilement grâce à son taux d’encombrement restreint et son poids relativement léger. Il est idéal pour les recoupements de parkings, Centres Commerciaux, ERP, théâtres, salles de spectacle, entrepôts, usines, etc.

Quelles sont les normes françaises pour des portes coupe-feu ou des rideaux coupe-feu ?

La série de normes NF S61-937 fixe les règles applicables aux Dispositifs Actionnés de Sécurité (appelés communément DAS) en tant qu’éléments faisant partie d’un SSI (Système de Sécurité Incendie).

Les caractéristiques générales applicables à tous les DAS sont définies dans la norme NF S 61 937-1. Les caractéristiques particulières des portes battantes sont définies dans la norme NF S 61 937-2. Celles des portes à dévêtissement latéral (portes coulissantes) le sont dans la norme NF S 61 937-3. Et enfin, celles des portes à dévêtissement vertical dont les rideaux dans la norme NF S 61 937-4.

Tout produit raccordé à un CMSI ou à un SDAD doit obligatoirement disposer d’un procès-verbal DAS, et ce quel que soit le type de bâtiment dans lequel il est installé (ERP, locaux industriels, IGH, entrepôts, …).

Les seuls modes autorisés sont les suivants :

  • Mode de commande :
    • télécommandé : nécessite un ordre extérieur pour passer en position de sécurité : Centrale incendie SSI du bâtiment (CMSI) ou SDAD,
    • auto-commandé : fusible thermique,
    • télécommandé et auto-commandé.
  • Mode de fonctionnement :
    • à énergie mécanique intrinsèque.

Portes coupe-feu ou rideaux coupe-feu comment les choisir

Des produits qui répondent aux normes

Les portes battantes à fermeture automatique obéissent à la norme NF S 61937-2 de décembre 2003.

Cette norme a pour objet de fixer les conditions de fonctionnement ainsi que les caractéristiques générales et prescriptions particulières relatives aux D.A.S : « Porte battante à fermeture automatique ».

Sont concernées, les portes à vantail simple ou double pivotant autour d’un axe latéral vertical, équipées d’un dispositif de fermeture et d’un dispositif de retenue commandable ou d’un dispositif de fermeture débrayable et commandable.

Les portes coulissantes à fermeture automatique obéissent à la norme NF S 61937-3 de décembre 2004.

Cette norme a pour objet de fixer les conditions de fonctionnement ainsi que les caractéristiques générales et prescriptions particulières relatives aux D.A.S : « Porte coulissante à fermeture automatique ».

Sont concernées, les portes à translation horizontale et à vantail simple ou multiple, articulées ou non, équipées d’un dispositif de fermeture et d’un dispositif de retenue commandable.

Les rideaux coupe-feu répondent à la norme NF S 61937-4 de juin 2005.

Cette norme a pour objet de fixer les conditions de fonctionnement ainsi que les caractéristiques générales et prescriptions particulières relatives aux D.A.S : « Rideau et porte à dévêtissement vertical ».

Sont concernés les rideaux et portes à dévêtissement vertical telles que les guillotines : dispositif à fermeture automatique à translation verticale dans le plan de la baie à obturer, avec enroulement (rideau) ou sans enroulement (porte à dévêtissement vertical).

À découvrir aussi
maintenance des portes coupe-feu battantes

Maintenance des portes coupe-feu battantes : un contrôle essentiel pour votre sécurité incendie

Blog
Par Alexandre
maintenir ses portes coupe-feu coulissantes

Pourquoi maintenir ses portes coupe-feu coulissantes ?

Blog
Par Alexandre
Le compartimentage en sept points

Le compartimentage en sept points

Blog
Par Alexandre