Ces dernières semaines, nos équipes de FIVO Services se sont employées à remettre aux normes un site peu commun. Plongez dans les coulisses du changement d’un rideau coupe-feu EI120 dans la station TotalEnergies des Champs-Elysées à Paris.
C’est un lieu bien connu des usagers parisiens. Sous les Champs-Elysées, beaucoup ont déjà fait leur plein ou le lavage de leur voiture dans la station TotalEnergies. Accolée à un parking souterrain, son entrée doit être compartimentée dans le respect des règles incendies en vigueur. Missionnée par Mesure Process, prestataire de TotalEnergies, notre entreprise FIVO Services est intervenue du 21 mars au 22 avril pour le remplacement et la remise en état du rideau coupe-feu.
5 semaines de chantier
Au total, cinq semaines ont été nécessaires pour ce chantier hors-normes qui a entraîné la fermeture complète de la station. « Notre intervention s’est déroulée en trois temps » précise Emmanuel Mignot, dirigeant de l’entreprise. « Nous devions d’abord procéder à la dépose de l’ancien rideau irrigué. Il datait d’une trentaine d’année et était défectueux« .
Vient ensuite l’étape de la maçonnerie. « Nous avons fait appel à la société Vallette pour la reprise du linteau et des jambages, poursuit Emmanuel Mignot. Cela a nécessité un gros travail avec pas moins de 10 jours de séchage ensuite« . En parallèle, la société TDM Industrie s’est chargée du transport et de la livraison du nouveau rideau coupe-feu. « La livraison s’est faite de nuit pour réduire notre impact sur la circulation. Nous avons fait une demande d’occupation de la voirie auprès de la Mairie de Paris« .
Un rideau hors-normes
Enfin, vient le temps de l’installation du nouveau rideau. « Nous avons installé un rideau coupe-feu EI120 type AK120 dans la station TotalEnergies. De 2 mètres 30 de hauteur, ses dimensions sont exceptionnelles par sa longueur : 9 mètres 45. Pour le faire fonctionner, nous avons dû installer un moteur triphasé de 380w contre un tubulaire de 230w habituellement. Afin de correspondre aux couleurs de l’entreprise, nous avons personnalisé les capotsaux couleurs de TotalEnergies« . Pour terminer, cette dernière étape a durée deux semaines. « Vendredi 22 avril à 15 heures, nous livrions dans les temps le chantier terminé« . Une vraie réussite pour l’entreprise. « Tout est possible pour le groupe FIVO ! » conclut Emmanuel Mignot.