Les clapets coupe-feu jouent un rôle primordial dans la prévention de la propagation des incendies. Lors d’un incendie, leur rôle est d’arrêter la circulation de l’air dans un conduit de ventilation, de climatisation ou d’aération en cas d’incendie. Ils permettent ainsi à un incendie de ne pas se propager entre deux zones de compartimentage.
C’est un dispositif automatique. En fonction normale, le clapet coupe-feu reste en position ouverte et se ferme en cas d’incendie. Les clapets coupe-feu existent sous différentes formes : rectangulaires, carrées, rondes, en batterie afin de s’adapter à la conduite d’évacuation. Ils garantissent que l’incendie dont l’air contaminé par la fumée et les produits de combustion ne se propage pas à travers les conduits de ventilation.
Depuis le 1er septembre 2012, le marquage CE est obligatoire sur tous les clapets coupe-feu (norme EN 15 650). Ils doivent également répondre aux normes D.A.S. NF S 61-937-1 et NF S 61-937-5, ainsi qu’à l’arrêté du 22 mars 2004 modifié.
La citation :
« C’est extrêmement important d’entretenir ses clapets coupe-feu : c’est de là que le feu peut se propager en cas d’incendie. Souvent, les gens ne savent pas où ils sont situés, voire les oublient. Nous sommes régulièrement confrontés à des maintenances non faites ou oubliées. Nos équipes assurent le remise en état et la maintenance de ces installations. »
Emmanuel Mignot, dirigeant du Groupe FIVO
En tant que spécialistes du compartimentage et du désenfumage, les entreprises du Groupe FIVO vous accompagnent avec leurs conseils avisés pour toutes vos opérations d’entretien et de remise en état.
Plusieurs modèles possibles. Nous consulter.