Les parkings souterrains sont régis par des normes et réglementations précises en sécurité incendie, en fonction du bâtiment, des contraintes d’espace et de construction.
FIVO Sécurité Incendie vous propose de les découvrir dans l’article ci-dessous.
Pour les parkings des bâtiments d’habitation
Pour les parkings annexés aux bâtiments d’habitation, il s’agit de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié (JORF du 5 mars 1986) relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.
« La superficie de chaque niveau doit être recoupée en compartiments inférieurs à 3 000 m² au-dessous du niveau de référence. Les ouvertures éventuelles dans ces murs doivent être munies de dispositifs d’obturation pare-flamme une demi-heure à fermeture automatique commandée par un détecteur autonome déclencheur (conforme à la norme française) et doublé d’une commande manuelle. Un détecteur de ce type doit être placé de chaque côté du dispositif d’obturation. »
Pour les parkings TYPE PS
Pour les parkings annexés aux Etablissements Recevant du Public et aux Immeubles de Grande Hauteur, deux arrêtés sont à retenir :
Arrêté du 19 décembre 2017 modifiant l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) (JORF n°301 du 27 décembre 2017).
Arrêté du 9 mai 2006 portant approbation de dispositions complétant et modifiant le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (parcs de stationnement couverts) (JORF n°157 du 8 juillet 2006).
Cas général
Les mesures concernant le compartimentage des parcs de stationnement de type PS (Les parcs de stationnement couverts pouvant accueillir plus de 10 véhicules à moteur. Le poids total autorisé en charge de chaque véhicule admis dans ces parcs ne doit pas excéder 3,5 tonnes) sont données à l’article PS 12 du règlement de sécurité. Elles concernent :
- Compartiments par niveaux
« A l’exception des parcs de stationnement largement ventilés, chaque niveau est recoupé en compartiments inférieurs à 3 000 m². Cette valeur peut être portée à la surface du niveau sans dépasser 3 600 m². La surface d’un compartiment peut être portée à 6 000 m² lorsqu’il est équipé d’un système d’extinction automatique du type sprinkleur. Le compartimentage est réalisé par des parois coupe-feu 1 h ou EI 60, y compris pour les parties vitrées fixes qui y sont intégrées. Les éventuelles portes disposées dans ces parois sont pare-flamme 1 h avec ferme-porte ou E 60 C. Lorsque le parc comporte des demi-niveaux, un dispositif de recoupement est requis tous les deux demi-niveaux. »
- Baies de passage
« Les baies de passage de véhicules situées dans ces parois sont munies de dispositifs d’obturation Pare-Flamme 1 h ou E 60. Ces dispositifs sont à fermeture automatique et doublés d’une commande manuelle et conformes à la norme NF S 61-937, parties 3 et 4. Le système de commande à fermeture automatique est placé de part et d’autre du dispositif d’obturation. »
- Rampes d’accès
« Aucun dispositif d’obturation n’est imposé pour les rampes d’accès qu’elles servent ou non au stationnement. »
Note : les parcs de stationnement couverts liés exclusivement à un bâtiment d’habitation et à un bâtiment relevant du Code du travail ne sont pas concernés par le type PS
Parcs de stationnement couverts à rangement automatisé
(Ils ne reçoivent pas de public en dehors de la zone d’accueil.)
Les dispositions concernant le compartimentage de ce type d’établissement sont fournies à l’article PS 37 du règlement de sécurité :
« Les parties destinées au remisage des véhicules sont recoupées au moins tous les 1 500 m² par des parois verticales REI 60. Elles sont recoupées horizontalement tous les trois niveaux au moins par des planchers REI 60, à l’exception des trémies nécessaires pour la manœuvre des dispositifs servant au déplacement de l’installation de remisage automatique. »
Parcs de stationnement couverts accessibles aux véhicules de transport en commun
Les dispositions concernant le compartimentage de ce type d’établissement sont fournies à l’article PS 41 du règlement de sécurité :
« Les compartiments accueillant des véhicules de transport en commun sont exclusivement réservés à cet usage.
La surface maximale d’un compartiment utilisé pour le stationnement des véhicules de transport en commun est limitée à 3 000 m². Lorsqu’un compartiment est accessible au public transporté par les véhicules de transport en commun, il comporte des dégagements répondant aux dispositions des articles CO 35 à CO 39 et CO 41 à CO 42 du règlement de sécurité. Les mesures prévues à l’article CO 39, § 2, ne sont pas applicables. L’effectif pris en compte est estimé à raison de cinquante personnes par emplacement de stationnement. »
Les escaliers et cages d’escalier d’un parking
Suivant l’article PS 13 du règlement de sécurité
§ 3 Le volume d’encloisonnement des escaliers desservant les sous-sols n’est pas en communication directe avec le volume d’encloisonnement des escaliers desservant les étages.
§ 4 Les escaliers peuvent être soit cloisonnés, soit à l’air libre.
Dans le cas des escaliers encloisonnés, les parois les séparant du reste du parc sont :
- Coupe-feu 1heure ou EI60
- Coupe-feu ½ heure si le parc ne comporte qu’un niveau sur rez-de-chaussée
§ 5 à l’intérieur du parc, un accès aux escaliers s’effectue selon le cas, suivant les dispositions suivantes :
- Si l’escalier est à l’air livre ou lorsqu’il débouche directement sur l’extérieur ou dans un hall à l’air libre, par une porte pare-flamme ½ heure équipée d’un ferme-porte et s’ouvrant dans le sens de la sortie en venant du parking
- Dans les autres cas, par un sas d’une surface minimale de 3 m² isolé dans les conditions précisées au §4 et disposant de portes s’ouvrant vers l’intérieur, pare-flamme ½ heure et équipées de ferme porte. Un sas peut toutefois être commun à deux compartiments au plus, contigus et installés au même niveau.
Les portes ou dispositifs de franchissement à l’usage des piétons
Selon l’article PS 13 § 7 du règlement de sécurité, les portes ou dispositifs de franchissement à l’usage des piétons pour sortir du parking sont ouvrables par une seule manœuvre simple depuis l’intérieur du parc.
Le verrouillage peut être autorisé après avis favorable de la commission de sécurité sous réserve du respect des mesures suivantes :
- Chaque porte est équipée d’un dispositif de verrouillage électromagnétique conforme à la norme NF S 61-937.
- Les portes ainsi équipées peuvent être commandées soit par un dispositif de commande manuelle à fonction d’interrupteur intercalé sur la ligne de télécommande et situé près de la porte, soit par un dispositif de contrôle d’issues de secours conforme aux dispositions de l’annexe A de la NF S 61-934 le concernant (visant également les conditions de mise en œuvre), sans la durée de temporisation.
Les ascenseurs
Selon l’article PS 24 §3 du règlement de sécurité, les ascenseurs de charge utilisés pour déplacer les voitures jusqu’à leur niveau de stationnement sont construits et installés conformément aux spécifications de la directive 95/16/CE. Les portes palières sont pare-flamme ½ heure ou E30. Un ressaut de 3 centimètres par rapport au sol est aménagé devant chaque porte palière pour éviter tout déversement de liquide dans la cage.
Pour bien choisir votre solution de compartimentage pour votre parking souterrain à rénover ou à construire, FIVO Sécurité Incendie vous conseille, fournit et installe les fermetures résistant au feu destinées aux recoupements de parking. contact@fivo.fr.
Pour en savoir plus sur la réglementation incendie dans les parkings couverts.