Localisation
Panjas (32)
Nature du projet
Remise en état
Type de bâtiment
Entrepôt agricole
Un chais abritant des fûts d'armagnac
En mars, nos équipes d’Occitanie Incendie Services sont intervenues à Panjas, dans le Gers, pour un chantier aussi technique qu’original : la protection incendie de plusieurs chais abritant des fûts d’armagnac. Un environnement sensible qui nécessite des équipements fiables et conformes aux exigences de sécurité.
Installation de portes coupe-feu EI120 dans des chais d'armagnac
Mise en place de barrières anti-pollution sur mesure
Des chais à protéger dans le Gers, voici le programme réalisé par nos équipes. Au cœur d’une région emblématique pour ses produits gastronomiques – foie gras, armagnac –, nos techniciens ont procédé à la fourniture et la pose de trois portes coupe-feu EI120 à deux vantaux, dont deux modèles de grandes dimensions.
Une porte coupe-feu coulissante EI120 finition galvanisée a également été installée pour assurer une protection optimale contre les risques d’incendie dans ces bâtiments de stockage.
« Nous avons posé trois portes coupe-feu EI120 à deux vantaux, dont deux de grandes tailles, ainsi qu’une porte coulissante EI120 », précise Yann Ternon, responsable du chantier.
Ces équipements sont essentiels pour limiter la propagation du feu, protéger les stocks et sécuriser les installations dans des zones sensibles comme les chais.
En complément des chais à protéger des incendies, le chantier incluait la pose de barrières anti-pollution destinées à prévenir tout risque de déversement ou de contamination potentielle.
« Les barrières anti-pollution sont fabriquées sur-mesure, tant dans leur longueur que dans leur hauteur de protection. Ici, nous avons installé des modèles de 10 cm de hauteur », ajoute notre collaborateur.
Des chais sécurisés pour un vieillissement optimal des fûts
Grâce à ces dispositifs, les chais disposent désormais d’une double protection : contre les incendies et contre les risques environnementaux.
L’ensemble des installations garantit un environnement sécurisé où les fûts d’armagnac pourront poursuivre leur maturation dans les meilleures conditions. Une intervention technique répondant aux exigences de sécurité incendie, de prévention des risques et de conformité.
Il ne reste plus qu’à laisser le temps faire son œuvre… en attendant, un jour, la dégustation !
Installation
- 3 portes coupe-feu EI120 à deux vantaux
- 1 porte coupe-feu coulissante EI120 finition galvanisée
